Professeur Olivier BONNOT : Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire MUSICOTHERAPIE

Nous disposons à Nantes d’un Diplôme Universitaire de Musicothérapie qui est le seul en France sous cette forme, l’équipe d’enseignants, eux mêmes impliqués dans la recherche à l’Institut de Musicothérapie que dirige François Xavier Vrait, partie prenante de ce projet. Il est également de la Société Française de Musicothérapie. Les participants à ce projet travaillent au CHU de Nantes qui est leur employeur principal, leur implication dans cette recherche se fait donc dans le cadre de leur travail et de la mission des CHU de participer à des recherches.

https://medecine.univ-nantes.fr/formation-continue/du-musicotherapie

Public ciblé par ce DU de Musicothérapie :

  • Professionnels de santé (infirmier, médecin, psychologue clinicien, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute…)
  • Professionnels de la filière éducative et de l’animation (éducateur spécialisé…)
  • Professionnels de la filière artistique et de l’enseignement musical

le programme du diplôme Universitaire de Musicothérapie :

Fondateur de la Fédération française de musicothérapie, directeur de l'Institut de musicothérapie, François-Xavier Vrait a été responsable du diplôme universitaire de musicothérapie à la faculté de médecine de Nantes depuis sa création en 2002 jusqu'en 2021

Francois-Xavier.Vrait@univ-nantes.fr

http://www.musicotherapie-nantes.com

Les coordonnateurs de l’étude sont, en plus de Mr Vrait, Mathilde Chagneau et Thomas Rabeyron, tous les deux psychologues. Mr Rabeyron est par ailleurs Maitre de Conférence à l’Université de Nantes. Le Pr Olivier Bonnot, professeur a l’université de Nantes et chef de service au ChU de Nantes coordonne ce travail sur son temps de recherche universitaire statutaire.


[1] Il existe un Diplôme Universitaire à l’Université de Nantes, dirigé par le Pr Olivier Bonnot et un Master à Paris-Descartes, dirigée par le Pr Edith Lecour. Les musicothérapeutes regroupés au sein de la Fédération Française de Musicothérapie ont signés un Code de Déontologie, précisant le cadre professionnel, éthique et déontologique de leur exercice.