Pour commencer une carrière de musicothérapeute, il est nécessaire dans la plupart des cas d’être titulaire d’un baccalauréat avec l’option musique ou art, mais les formations accueillent toutes les personnes ayant les capacités requises et la motivation pour se former en musicothérapie.

Les programmes d'études en musicothérapie exigent l'achèvement de cours dans les domaines de la musique et de la thérapie, ainsi que des cours de musicothérapie.

La formation doit assurer un savoir théorique, pratique, clinique en psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel.

Des programmes de maîtrise en musicothérapie sont également disponibles, et selon les pays les diplômes bénéficient d’une certification officielle permettant d’intervenir auprès de nombreux types de patients.

La musicothérapie est une profession de la santé qui n’est pas encore reconnue partout dans le monde.

En France, le métier de musicothérapeute n'est pas encore reconnu mais plusieurs centres spécifiques délivrent un diplôme.

Formation à la méthode Hipérion®

Monsieur Nico Milantoni, titulaire du  Diplôme de Psychologie assure les formations à la méthode Hipérion®

https://hiperion.fr/formation-hiperion/

contact par mail : nicomilantoni@gmail.com

-----------------------------------------------------------

Certains centres sont reconnus par la Fédération Française de Musicothérapie. https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/

Heureusement, malgré l’absence de reconnaissance du statut de musicothérapeute, des médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires ont ouvert la voie de la Musicothérapie Médicale et hospitalière et vous trouverez au chapitre « annuaire des musicothérapeutes » une liste de médecins qui pratiquent la musicothérapie ou la recommandent, ou encore sont dans les comités des différentes associations.

Dans cette profession en devenir, la musique est utilisée dans une relation thérapeutique pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux des individus. La connaissance musicale est plus ou moins importante selon les techniques employées.