Pour commencer une carrière de musicothérapeute, il est nécessaire dans la plupart des cas d’être titulaire d’un baccalauréat avec l’option musique ou art, mais les formations accueillent toutes les personnes ayant les capacités requises et la motivation pour se former en musicothérapie.

Les programmes d'études en musicothérapie exigent l'achèvement de cours dans les domaines de la musique et de la thérapie, ainsi que des cours de musicothérapie.

La formation doit assurer un savoir théorique, pratique, clinique en psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel.

Des programmes de maîtrise en musicothérapie sont également disponibles, et selon les pays les diplômes bénéficient d’une certification officielle permettant d’intervenir auprès de nombreux types de patients.

Dans la pratique musicothérapeutique, la musique est utilisée dans une relation thérapeutique pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux des individus. La connaissance musicale est plus ou moins importante selon les techniques employées.

Formation à la musicothérapie réceptive par mouvements acoustiques : la méthode Hipérion®

M Nico Milantoni, titulaire du  Diplôme de Psychologie clinique et musicien, assure les formations à la méthode Hipérion® depuis 2013.

https://hiperion.fr/formation-hiperion/

Contact par e-mail : therapiehiperion@gmail.com
ou par formulaire de contact à :

www.hiperion.fr
www.hyperacousies.fr