Récupération de l'équilibre et de l'audition par<br>la stimulation auditive Hipérion suite à une<br>rupture d'anévrisme suivie d'une hydrocéphalie<br>traitée par shunt.

Nico Milantoni
Natale Di Bella
Kariné Chahbazian
Département de Neurologie, Unité de Neuroréhabilitation (SSR), Hôpitaux Universitaires Paris Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France

Résumé

Ce rapport de cas présente le rétablissement de la fonction de l’équilibre, la récupération auditive après une surdité neurosensorielle unilatérale, ainsi qu'une amélioration notable des fonctions cognitives chez une patiente de 54 ans. La patiente présentait une rupture d’anévrisme et une hydrocéphalie traitée par shunt. Conjointement au protocole conventionnel, nous avons utilisé un protocole de stimulation auditive Hipérion - Alternating and Filtering Auditory Training (AFAT). A l’entrée en unité, l’examen neurologique montrait une instabilité posturale, une hémi-hyposthénie, une ataxie proprioceptive du côté gauche. De plus, on observait aussi un état confusionnel comprenant une désorientation temporospatiale, des troubles de la mémoire et une perte auditive unilatérale gauche. Le traitement AFAT a commencé deux semaines après le début du programme de neuroréhabilitation conventionnel au vu d'une grande détresse et d'inertie de la patiente malgré les soins. De manière inattendue nous avons observé une récupération rapide de la perte auditive unilatérale gauche. De même, nous avons constaté une amélioration de l’équilibre et des fonctions cognitives et motrices. En conclusion, ce rapport démontre que les patients qui suivent une rééducation conventionnelle après un AVC, peuvent bénéficier en même temps d’une stimulation sonore adaptée. En effet, une amélioration précoce des troubles pourrait permettre des temps de rééducation plus courts.