Approches d'intervention musicale pour la maladie d'Alzheimer : examen de la littérature

  • Centre de recherche Keenan pour la recherche biomédicale, Li Ka Shing Knowledge Institute, St. Michael’s Hospital, Toronto, ON, Canada
  • Faculté de médecine, Institut des sciences médicales, Université de Toronto, Toronto, ON, Canada
  • Collaboratoire de recherche en musique et en santé, Faculté de musique, Université de Toronto, Toronto, ON, Canada
  • Division de neurologie, Département de médecine, Université de Toronto, Toronto, ON, Canada
  • Division de neurochirurgie, Département de chirurgie, Faculté de médecine, Université de Toronto, Toronto, ON, Canada
  • Division de médecine nucléaire, Département d'imagerie médicale, St. Michael’s Hospital, Toronto, ON, Canada
  • Département de médecine de laboratoire et de pathologie, Université de Toronto, Toronto, ON, Canada
  • Département de psychiatrie, Faculté de médecine, Université de Toronto, Toronto, ON, Canada

Les interventions musicales ont été largement adoptées comme thérapie non pharmacologique potentielle pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (TAS) pour traiter les symptômes cognitifs et / ou comportementaux de la maladie. Malgré la prévalence de ces thérapies, les preuves de leur efficacité rapportent des résultats mitigés dans la littérature. Le but de cette revue narrative est d'étudier l'efficacité de diverses stratégies d'intervention (thérapie musicale vs. techniques d'écoute de musique) et type de musique utilisé dans l'intervention (individualisé vs. musique non individualisée) sur les résultats cognitifs et comportementaux des personnes atteintes de MA. Les bases de données ont été recherchées pour des études utilisant la musicothérapie active ou des techniques d'écoute de musique au cours des 10 dernières années. Ces études étaient en anglais, comprenaient des personnes atteintes de démence AD et dont le protocole rassemblait des mesures des résultats avant et après l'intervention. Nous avons initialement identifié 206 articles qui ont ensuite été réduits à 167 après avoir supprimé les doublons. Un examen plus approfondi a donné 13 articles qui ont été longuement examinés, ce qui a donné lieu à un échantillon final de six articles. Notre analyse de ces articles a suggéré que, quelle que soit l'approche d'intervention musicale, les schémas musicaux individualisés ont fourni les meilleurs résultats pour le patient. De plus, l'écoute de musique peut agir comme une technique de relaxation et donc avoir un impact à long terme pour le patient, tandis que la musicothérapie active peut agir pour impliquer les participants par interaction sociale et apporter des avantages aigus. Nos résultats suggèrent que les techniques musicales peuvent être utilisées de diverses manières pour améliorer le comportement et la cognition.

Introduction

La maladie d'Alzheimer (TDA) est la forme de démence la plus courante, avec environ 50 millions de personnes vivant avec la maladie aujourd'hui (Organisation mondiale de la santé, 2018). Il est marqué par une diminution du fonctionnement cognitif (mémoire, problèmes visuospatiaux, et executive functioning), emotional control, et neuropsychiatric symptoms such as apathy, depression, et agitation (Lyketsos et al., 2002). Les médicaments pour la MA visent à améliorer la cognition et relieve behavioral symptoms, however, many approved drugs provide only modest benefits for the patient (Lanctôt et al., 2003Casey et al., 2010). En conséquence, la recherche sur les interventions non pharmacologiques a augmenté pour réduire la charge de symptômes pour les personnes atteintes de MA et their caregivers.

Ces dernières années, les interventions musicales ont gagné en popularité en tant que méthode de traitement non pharmacologique pour les personnes atteintes de MA pour plusieurs raisons. Premièrement, il existe des preuves suggérant que la musique pour mémoire peut rester intacte pour les personnes atteintes de MA, même en connaissant un déclin cognitif rapide (Cuddy et al., 2012). On pense que cela est dû au fait que les réseaux de mémoire musicale sont séparés des réseaux de mémoire traditionnels des lobes temporaux (Platel et al., 2003Satoh et al., 2006) qui sont épargnés jusqu'aux stades ultérieurs de la maladie (Jacobsen et al., 2015). Selon ces études, la musique active un large réseau dans le cerveau plutôt qu'une seule «zone musicale».»En particulier, lors de l'écoute de musique familière (comme des chansons folkloriques populaires, des comptines, et songs on top 100 charts), musical memory retrieval involved areas both within et outside of the temporal lobes, including frontal et parietal regions (Platel et al., 2003Satoh et al., 2006Jacobsen et al., 2015). Ce réseau diffus peut permettre l'épargne des fonctions de mémoire musicale. En outre, Jacobsen et al. (2015) utilisé le PET pour étudier dans quelle mesure les zones d'écoute de musique sont affectées par la pathologie AD, telles que la constitution d'amyloïdes et glucose metabolism, compared to the rest of the brain et found that music listening areas experienced less pathology. The ability for persons with remember music makes music a unique stimuli which effectively engages persons with AD.

Une autre raison pour laquelle les interventions musicales deviennent populaires auprès de cette population est que les études comportementales ont montré que la musique peut améliorer certaines fonctions cognitives chez les personnes AD. Par exemple, il a été démontré que la musique en arrière-plan améliore le rappel autobiographique (Foster et Valentine, 2001Irish et al., 2006El Haj et al., 2012b). Selon Moscovitch (1992), Les «mémoires involontaires» sont des mémoires qui peuvent être récupérées automatiquement par un signal. El Haj et al. (2012a) croient que les souvenirs évoqués par la musique contiennent les mêmes propriétés que les souvenirs involontaires. En d'autres termes, la musique peut être utilisée comme un signal pour évoquer des souvenirs autobiographiques involontaires qui sont spécifiques et invoke an emotional response. Furthermore, Simmons-Stern et al. (20102012) trouvé que la musique a amélioré l'encodage verbal des informations. La capacité de la musique à améliorer l'encodage, la mémoire et cognition in AD persons has been attributed to modulating physiological responses. It has been postulated that music’s ability to induce arousal et evoke positive emotional responses can activate the parasympathetic or sympathetic nervous system, depending on the type of music et rhythm, to in turn alleviate neuropsychological symptoms et enhance encoding efforts (Peck et al., 2016). Une étude par de la Rubia Ortí et al. (2018) a fourni la preuve que la musique peut améliorer l'état émotionnel chez les personnes présentant des niveaux de stress abaissant la MA mesurés par le cortisol dans la salive. Il a également été démontré que les interventions musicales ont d'autres effets physiologiques positifs sur les personnes atteintes de MA qui peuvent affecter la cognition et behavior, such as improving sleep by increasing melatonin levels (Kumar et al., 1999) et balancing hormones without the adverse effects of hormone replacement therapy (Fukui et al., 2012).

Enfin, les interventions musicales ont gagné un intérêt croissant pour les chercheurs et les soignants car, conceptuellement, c'est peu coûteux, facilement implémenté, et des moyens de traitement très agréables pour les personnes atteintes de MA. Études comportementales sur les interventions musicales dans le rapport de la MA concernant les faibles taux d'abandon et l'engagement élevé chez les personnes atteintes de la maladie (Guétin et al., 2009Arroyo-Anlló et al., 2013Sakamoto et al., 2013Li et al., 2015Giovagnoli et al., 2017Gómez Gallego et Gómez García, 2017).

La musique est très polyvalente et accessible, ce qui lui permet d'être utilisée dans les populations de patients de diverses manières. Raglio et Oasi (2015) décrit trois approches musicales utilisées en milieu clinique: musicothérapie, écoute musicale et general music-based interventions. Music therapy is defined by the Association canadienne des thérapeutes de la musique (2016) comme «une discipline dans laquelle les professionnels accrédités utilisent la musique à dessein dans des relations thérapeutiques pour soutenir le développement, la santé, et well-being.” Music therapy involves a crucial component of client/therapist interaction through an empirically supported model, et can consist of active (involving improvisation, singing, clapping, or dancing) and/or receptive (music listening purposefully to identify emotional content emerging from music) techniques (Raglio et Oasi, 2015). Les approches d'écoute de musique impliquent un musicothérapeute pour créer une liste de lecture musicale pour le client, qui peut être des programmes individualisés ou choisis par le thérapeute (Raglio et Oasi, 2015). La littérature récente suggère que la musique individualisée est plus bénéfique en MA en améliorant la mémoire autobiographique (Foster et Valentine, 2001Irish et al., 2006García et al., 2012Peck et al., 2016). Les interventions musicales généralisées impliquent l'utilisation de la musique sans musicothérapeute dans le but d'améliorer le bien-être du patient. Ces méthodes peuvent également utiliser des protocoles d'écoute active ou musicale. L'écoute de musique est utilisée pour «stimuler la verbalisation, les souvenirs ou encourager la relaxation» (Raglio et Oasi, 2015).

Des revues précédentes ont été publiées sur l'impact de l'intervention musicale sur les personnes atteintes de démence.Abraha et al. (2017) a effectué un examen systématique qui a résumé les résultats de six revues systématiques publiées précédemment sur diverses interventions non pharmacologiques. Ils ont constaté que les interventions qui comprenaient de la musique étaient les meilleures pour réduire les symptômes comportementaux de la démence. Plus précisément, la musique a réduit l'agitation et anxiety. Another large review by van der Steen et al. (2018) a constaté que la musicothérapie était efficace pour réduire la dépressivité et overall behavioral symptoms in their dementia participants. However, their investigation found little evidence to suggest there are benefits for anxiety, cognition, or overall quality of life. Another systematic review et meta-analysis (Tsoi et al., 2018) a constaté que la musicothérapie impliquant l'écoute de musique était plus efficace pour réduire les symptômes comportementaux par rapport aux thérapies musicales actives. Encore une fois, cette étude a révélé un manque de preuves suggérant que les interventions musicales offrent des avantages sur la cognition des personnes atteintes de démence. Contrairement à ces résultats, Fusar-Poli et al. (2017) a constaté que la musicothérapie active améliorait la cognition mondiale des personnes atteintes de démence. Aussi, Zhang et al. (2017) a constaté qu'après avoir évalué l'hétérogénéité, la musicothérapie avait des résultats positifs pour la cognition de la démence.

Quels que soient les résultats mitigés de la littérature, de nombreux cliniciens et chercheurs suggèrent que la musique doit être utilisée dans un cadre médical (Koelsch, 2009Kobets, 2011). In this review, we will examine the existing literature on music interventions involving individuals with AD dementia et summarize the various techniques used et their impact on cognition et behavior for this population.

Méthodes

Critères d'inclusion et d'exclusion

Pour cette revue, nous avons inclus des études publiées au cours des 10 dernières années (2008-2018), et disponibles en anglais avec la collecte de données avant et après intervention dans les domaines cognitif et / ou comportemental. L'intervention doit répondre à la définition de musicothérapie, d'écoute de musique ou d'interventions musicales généralisées (écoute active ou musicale), et peut être individualisée ou non individualisée (Raglio et Oasi, 2015). Generalized music approaches without a music therapist must be validated by a caregiver or conducted in a controlled setting to ensure adherence to protocol. The studies gathered in our review included only patients with AD dementia. Studies that were excluded included reviews, letters to the editors, studies which did not involve a music intervention or included an intervention other than music approaches, studies using a mixed intervention strategy, or studies that included a diagnosis of dementia other than AD, such as vascular dementia, Lewy body dementia, or mixed dementia.

Stratégie de recherche

Les bases de données électroniques MEDLINE, Pubmed et PSYCHINFO ont été recherchées en utilisant les termes «AD» et «intervention musicale» ou «thérapie musicale» ou «intervention musicale».»Les résumés de tous les résultats de cette recherche ont été lus et triés, qu'ils respectent nos critères d'inclusion ou d'exclusion. Ces articles ont ensuite été lus pour leur intégralité et d'autres exclusions ont été faites sur la base des critères d'inclusion.

Résultats

Résultats de recherche

Notre recherche initiale des bases de données a abouti à 206 articles répondant aux critères de recherche. Après avoir supprimé des articles répétés entre les bases de données, 167 articles ont été inclus dans la recherche. Après avoir examiné les titres et les résumés pour répondre aux critères ci-dessus, 13 articles ont été identifiés. Une lecture approfondie des articles a abouti à des documents de taille répondant aux critères de cet examen (Tableau 1) (Guétin et al., 2009Arroyo-Anlló et al., 2013Sakamoto et al., 2013Li et al., 2015Giovagnoli et al., 2017Gómez Gallego et Gómez García, 2017). The seven exclusions from the 13 papers identified were excluded due to: including no primary outcome of cognition or behavioral measure, non-AD dementia population included in the study, a study investigating acute effects on a small population after an 18-min live one-on-one session, et AD being assessed only as a covariate.

Approches musicales pour des études qui répondaient aux critères d'inclusion

Toutes les études incluses dans cette revue impliquaient une intervention classée comme une musicothérapie active ou une écoute musicale (Raglio et Oasi, 2015). The music was gathered by the authors based on either the patient’s preferences (individualized) or chosen by the experimenter (not individualized). All the participants were diagnosed with AD dementia. Studies varied in the method of music exposure, setting, et type of music used.

Trois études incluses dans cette revue ont mis en œuvre une approche d'écoute de musique sans composant actif ni musicothérapeute (Guétin et al., 2009Arroyo-Anlló et al., 2013Li et al., 2015). These studies involved listening to music streamed to their rooms or headphones under the supervision of their caregivers. Li et al. (2015) utilisé une approche d'écoute de musique générale non individualisée impliquant l'écoute quotidienne de musique classique avec leurs soignants. Les participants ont été invités à écouter la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart pendant 30 minutes le matin et Pachelbel’s Canon in D major for Violins for 30 min before sleep. Conversely, Guétin et al. (2009) et Arroyo-Anlló et al. (2013) utilisé des listes de lecture individualisées en fonction des intérêts de leurs participants. Arroyo-Anlló et al. (2013) a comparé un groupe d'écoute de musique familier à un groupe d'écoute de musique non familier. Les participants ont été invités à écouter leur programme musical donné et listen attentively in a quiet room with headphones et without distractions. Interestingly, the approach used by Guétin et al. (2009) utilisé une méthode spécifique d'écoute de musique pour induire la relaxation, appelée «U Sequence» (Guétin et al., 2005Jaber et al., 2007), où rythme, formation orchestrale, fréquence, et volume is slowly reduced, then increased again in a “re-enlivening” phase. The music was streamed via headphones to patient’s room.

Deux études ont étudié uniquement la musicothérapie active dirigée par au moins un musicothérapeute (Giovagnoli et al., 2017Gómez Gallego et Gómez García, 2017). Giovagnoli et al. (2017) utilisé la musicothérapie active qui a adopté une «approche non verbale avec des interactions son-musique gratuites, utilisant le rythmique et melodic instruments.” This involved allowing participants to choose instruments et play them freely. They were instructed to appreciate sounds et movement et to create interpersonal relationships with others et evoke emotions. The intervention was not individualized to the participant. Gómez Gallego et Gómez García (2017) utilisé une musicothérapie active avec de la musique individualisée en fonction des goûts du participant. Les séances comprenaient une chanson de bienvenue (les patients ont été accueillis et introduced themselves), rhythmic accompaniment (clapping hands or playing music instruments), moving to background music (moving arms et legs to music, dance therapy with hoops et balls), guessing songs, et farewell song.

Une étude a comparé les résultats entre un groupe d'intervention sur l'écoute de musique et un groupe de musicothérapie actif dirigé par une équipe de cliniciens. L'étude par Sakamoto et al. (2013) contenait trois groupes expérimentaux (écoute musicale, musicothérapie active, groupes témoins) afin de comparer la musicothérapie active vs. écoute de musique vs. un groupe témoin. Les séances d'écoute de musique impliquaient une liste de lecture de musique individualisée via un lecteur CD sans interaction avec leurs soignants ou un musicothérapeute. Le groupe actif a également utilisé le lecteur CD avec de la musique individualisée, mais les séances étaient dirigées par des musicothérapeutes, des ergothérapeutes et nurses, who facilitated activities such as clapping, singing, et dancing. Participants in control group remained in a silent room with their caregiver.

Tableau 1

TABLEAU 1. Études sur les interventions musicales pour AD .

Discussion

Une méthode d'approche d'intervention diversifiée a été mise en œuvre dans toutes les études, y compris la sélection musicale et la méthode d'exposition variables. Dans cette discussion, nous examinerons les effets de la sélection et de l'approche de sélection et d'intervention musicale sur la cognition ou le comportement chez les personnes atteintes de MA

Études utilisant des listes de lecture individualisées (Guétin et al., 2009Arroyo-Anlló et al., 2013Sakamoto et al., 2013Gómez Gallego et Gómez García, 2017) a permis d'améliorer les résultats de la cognition et behavior in both active music therapy et music listening compared to methods that used experimenter chosen music. For example, Li et al. (2015) des morceaux de musique classique prédéterminés sélectionnés pour les participants. L'utilisation de la musique classique pour améliorer la cognition est connue sous le nom d '«effet Mozart» (Rauscher et al., 1993). This phenomenon has been attributed to acute arousal caused by the enjoyment of listening to music, et not because classical music has the ability to enhance cognition beyond the music listening session (Chabris, 1999Thompson et al., 2001). Li et al. (2015) n'a trouvé aucun changement de comportement corrélé à leur intervention et found only small changes in cognition when looking into subcategories of cognitive tests. Additionally, Giovagnoli et al. (2017) la musicothérapie active n'a pas engagé les participants dans une musique qui leur était connue. Les auteurs n'ont trouvé que de légères améliorations cliniques dans une tâche de fonctionnement exécutif d'initiative verbale et episodic memory (in 7.69 et 23.08% of participants, respectively), but much less so than the cognitive training (CT) condition (61.54 et 38.46%, respectively). This study also found that, although some mood improvements were found in their intervention, the same improvements were found in CT et Neuroeducation (NE) groups, et therefore can be attributed to the creation interpersonal relationships with group members, experience of a change of setting from their regular routine, or interaction between group members et clinicians et music therapists (Raglio et Oasi, 2015) plutôt qu'un effet unique de la musique sur l'humeur, le comportement ou la cognition.

À l'inverse, notre enquête a révélé que les approches d'intervention qui fournissaient des listes de lecture de musique individualisées trouvaient généralement des résultats positifs à la fois dans la cognition et le comportement de leurs participants (Guétin et al., 2009Arroyo-Anlló et al., 2013Sakamoto et al., 2013Gómez Gallego et Gómez García, 2017). Arroyo-Anlló et al. (2013) comparé familier et unfamiliar generalized music listening groups et found improvements in self-consciousness et global cognition in the familiar music group compared to the unfamiliar group. Gómez Gallego et Gómez García (2017) utilisé de la musique individualisée dans leur intervention active et found improvement in orientation, language et memory domains cognitively, as well as improvements in anxiety et depression. Sakamoto et al. (2013) enquêté uniquement sur les mesures de résultats comportementaux et found acute improvements in anxiety, affective disturbance, aggression, psychosis, et activity disturbance. Finally, Guétin et al. (2009) trouvé une amélioration de l'anxiété et depression in their individualized music listening intervention. The benefit of music on cognition et behavioral symptoms of AD have been commonly attributed to arousal et improved mood (Chabris, 1999Thompson et al., 2001). However, our investigation showed that music that is individualized to the patient show greater benefits than music that the patient does not know, suggesting more than arousal is involved in improving cognitive et behavioral outcomes for patients. We suggest this is due to the positive effects that long-known music can have on the brain of AD persons. Previous literature suggests that music can evoke autobiographical memories in persons with AD (Foster et Valentine, 2001Irish et al., 2006El Haj et al., 2012b), en particulier si la musique est auto-choisie et known to the patient (El Haj et al., 2015). The deterioration of memory in AD is often linked with impairment of autonomy et the sense of Self (Fargeau et al., 2010). Since music that is known to the patient has the ability evoke autobiographical memories (El Haj et al., 2015), cela peut à son tour améliorer la conscience de soi, le fonctionnement cognitif mondial et neuropsychiatric symptoms in individuals with AD (Arroyo-Anlló et al., 2013).

Notre enquête a fourni la preuve que l'approche d'intervention utilisée peut également avoir un effet sur la cognition et le comportement. À savoir Sakamoto et al. (2013) a comparé de manière unique leur intervention d'écoute de musique généralisée à un groupe de musicothérapie actif et found that both methods of treatment showed generally significant results in behavioral symptoms such as anxiety et affective disturbance. However, those who underwent music therapy experienced additional benefits compared to the music listening group in the domains of paranoid/delusion, aggression, activity disturbance et overall rating of behavioral symptoms in persons with more severe AD. However, these results disappeared after the intervention. Conversely, the other two studies utilizing active music therapy provided conflicting results on both cognition et mood (Giovagnoli et al., 2017Gómez Gallego et Gómez García, 2017), où Giovagnoli et al.(2017) la musicothérapie active n'a pas connu de meilleures améliorations de l'humeur que NE ou CT et significantly less cognitive outcomes than CT, while Gómez Gallego et Gómez García (2017) a constaté une amélioration cognitive importante dans les deux cognitions et mood. Since Gómez Gallego et Gómez García (2017) utilisé une approche individualisée et Giovagnoli et al. (2017) non, ces améliorations peuvent être dues au type de musique utilisée (individualisé vs. non individualisé) et not the intervention approach (music listening vs. active music therapy).

L'approche d'intervention musicale peut également avoir des impacts différents sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique des participants, ce qui peut affecter les résultats aigus et à long terme. La musicothérapie active a tendance à se concentrer davantage sur l'activité et les aspects sociaux de la participation (Raglio et Oasi, 2015), telles que les interactions entre les clients et clinician et the act of clapping, dancing et playing instruments. While all the active music therapies encouraged interpersonal relationships with others et emotional introspection, the music listening approaches undergone by the studies in this review focused more on engaging participants to music they enjoy et know from their past. Additionally, music listening approaches provided a calm et relaxing environment to induce relaxation, while active music therapies increased arousal with participation (Sakamoto et al., 2013). As postulated by Peck et al. (2016) la musique peut moduler la sympathie et parasympathic autonomic nervous systems and, as a consequence, physiological responses. During active music therapy sessions, Sakamoto et al. (2013) fréquence cardiaque mesurée immédiatement après les séances actives et music listening as part of their protocol et found that heart rate was elevated after active music sessions when compared to the music listening sessions. Therefore, the effects of active sessions may be based more on arousal mechanisms to reduce behavioral symptoms acutely, while music listening may act to train participants in relaxation techniques that provide parasympathetic regulation et prolonged benefits to the patients. Additionally, Guétin et al. (2009) utilisé une technique d'écoute de musique spécifique appelée «U Sequence» qui a été développée spécifiquement pour détendre progressivement l'auditeur (Guétin et al., 2005Jaber et al., 2007). The authors created this type of music program with individualized music for each participant. In addition to providing benefits for anxiety et depression after completion of intervention, the authors found the effects of the therapy lasted 6 months after completion. Of the three studies that followed up with participates after completion of the intervention (Guétin et al., 2009Sakamoto et al., 2013Giovagnoli et al., 2017), aucune autre étude incluse dans notre examen n'a révélé que les avantages de leur programme persistaient après la fin de l'intervention. Nos résultats sur les avantages de l'écoute de musique pour les personnes atteintes de MA par rapport à la musicothérapie active sont étayés par une récente revue de Tsoi et al. (2018), qui a également constaté que les thérapies musicales impliquant l'écoute de musique offraient de plus grands avantages que la musicothérapie active.

Notre examen a des limites qui devraient être traitées. Le but de cette revue narrative était de déterminer l'impact de diverses approches d'intervention musicale spécifiquement pour les personnes atteintes de MA. Cependant, les études incluses varient dans d'autres aspects qui peuvent avoir un impact sur les résultats, tels que l'âge du participant, la gravité de la maladie, le niveau cognitif, les mesures des résultats, la durée de l'intervention, etc. De plus, la méthodologie différait dans les approches musicales. Par exemple, les schémas d'écoute de musique variaient dans leur méthode d'exposition des participants à la musique, par exemple via un casque ou diffusés dans la pièce. Les techniques de musicothérapie différaient dans les activités menées pendant les séances. De plus, notre enquête ne comprenait qu'une petite quantité d'études, ce qui peut entraîner une faible puissance de nos résultats.

Conclusion

Dans cette revue, nous avons discuté de six études impliquant une approche d'intervention musicale pour les personnes AD qui répondaient à nos critères de recherche. En résumé, notre enquête sur les études susmentionnées a suggéré des interventions musicales qui utilisaient des listes de lecture de musique individualisées et axées sur les techniques de relaxation avaient tendance à apporter de plus grands avantages aux personnes AD. Nous supposons que cela est dû à l'amélioration de la mémoire autobiographique, de l'autonomie et de la modulation parasympathique qui à son tour a des effets positifs sur la cognition et le comportement.

Bien qu'il existe de nombreuses critiques concernant l'effet de la musique sur divers symptômes, les études d'intervention qui évaluent la musique, la cognition et la mémoire sont moins courantes. Le déclin cognitif étant un effet principal de la MA et pouvant contribuer davantage à l'augmentation des symptômes neuropsychiatriques, à l'utilisation de médicaments et aux visites aux urgences, une enquête sur la musique sur la cognition à l'avenir est impérative. De plus, des études comportementales plus rigoureuses, ainsi que des revues et des méta-analyses systématiques, sont nécessaires pour étudier l'impact de l'individualisation par rapport à. pas de musique individualisée pour tirer des conclusions fondées sur des preuves plus solides. Enfin, bien que de nombreuses études aient étudié les résultats de l'intervention avant et après la musique pour les personnes atteintes de la MA, il y a un manque d'études sur les changements cérébraux associés à une intervention musicale. De plus, les études d'imagerie portant sur des zones cérébrales impliquées dans l'écoute de musique n'ont jusqu'à présent été étudiées que dans des contrôles sains et jeunes. De telles études pourraient fournir des preuves empiriques pour approfondir la compréhension des mécanismes impliqués dans la mémoire musicale, et comment la musique peut fonctionner pour améliorer la cognition et le comportement chez les personnes atteintes de MA

Contributions de l'auteur

ML a formulé l'idée du document de recherche, a écrit le corps principal du manuscrit, a participé aux révisions et a soumis le manuscrit final. MT a fourni des modifications substantielles au projet papier et final, et a aidé à l'interprétation du document. LF a contribué à la formulation de l'idée du document de recherche, a fourni des modifications substantielles au document et au projet final, et a aidé à l'interprétation du document. TS a fourni des modifications substantielles au projet papier et final, et a aidé à l'interprétation du document. JB a fourni des modifications au projet final et a aidé à l'interprétation du document. DM a fourni des modifications au projet final et a aidé à l'interprétation du document. CF a contribué à la formulation de l'idée du document de recherche, a fourni des modifications substantielles au document et au projet final, et a aidé à l'interprétation du document.

Financement

Consortium canadien sur la neurodégénérescence du vieillissement, MRRC St. Michael’s Pilot Grant, Heather et Eric Donnelly Endowment (St. Michael’s Hospital) et VPR / Provost Office à MT. IRSC - Concours de l'équipe pilote de projet CCNA 11, CAN 137794.

Déclaration de conflit d'intérêts

Les auteurs déclarent que la recherche a été menée en l'absence de toute relation commerciale ou financière qui pourrait être interprétée comme un conflit d'intérêts potentiel.

Références

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Mots-clés: Maladie d'Alzheimer, musicothérapie, intervention musicale, écoute musicale, fonction cognitive

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Reçu: 31 octobre 2018 ; Accepté: 06 février 2019;
Publié: 12 mars 2019.

Édité par:

Gerard Francisco, University of Texas Health Science Center à Houston (UTHealth), États-Unis

Révisé par:

Alfredo Raglio, IRCCS Istituti Clinici Scientifici Maugeri (ICS Maugeri), Italie
Psyché Loui, Université du Nord-Est, États-Unis

Copyright © 2019 Leggieri, Thaut, Fornazzari, Schweizer, Barfett, Munoz et Fischer. This is an open-access article distributed under the terms of the Licence d'attribution Creative Commons (CC BY). The use, distribution or reproduction in other forums is permitted, provided the original author(s) et the copyright owner(s) are credited et that the original publication in this journal is cited, in accordance with accepted academic practice. No use, distribution or reproduction is permitted which does not comply with these terms.

*Correspondance: Corinne E. Fischer , fischerc@smh.ca

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