La musicothérapie est l'utilisation d'interventions musicales lors d’une relation thérapeutique, réalisées par un professionnel formé en musicothérapie ou bien formé en art-thérapie. Les interventions de musicothérapie peuvent répondre à une variété d'objectifs, de bien-être, d’épanouissement, de santé dans les pathologies neurologiques et maladies neurodégénératives, pathologies cardio-vasculaires, (HTA, AVC) . Mais aussi gestion du stress, affections psychiatriques ( dépression nerveuse, anorexie mentale) ou encore lors des affections douloureuses, les troubles du développement ( autisme) et parfois en dermatologie pour les prurits.
Objectif éducatif enfant et adultes : gestion de l’anxiété et du stress, des tendances dépressives , soulagement de la douleur morale, facilitation de l’expression des sentiments, amélioration de la mémoire et des capacités d’apprentissages ,pour améliorer l’estime de soi et favoriser la communication… 50 % des enfants en difficulté d’apprentissage sont anxieux et/ ou dépressifs.( Pr FOURNERET)
La musicothérapie en clinique peut revêtir différentes formes (possiblement associées) dont le chant, l’écoute de plein champ ou via un casque, le fait de jouer d’instruments de musique (sans apprentissage) tambour, gong, bol tibétain… ou encore utilisation d’objets initialement non conçus pour cet usage : casserole, verre, etc Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences ou des talents musicaux, inutile d'être musicien pour participer et pratiquer. La composition musicale s’intègre à la musicothérapie et demande des bases théoriques.Les thérapies sonores et la musicothérapie sont des traitements fondés sur des études scientifiques de plus en plus documentées. Certaines études scientifiques montrent que la musicothérapie aide les patients pour une variété de troubles, y compris les maladies cardiaques et l’hypertension , la dépression nerveuse, l'autisme, les affections dégénératives dont la maladie d'Alzheimere et de Parkinson. De plus, certains thérapeutes l'utilisent aussi pour améliorer l'adaptation, ou la réinsertion des détenus.