Quand la musique influence la pression artérielle

Stéphanie Lavaud 5 septembre 2025

MADRID - La musique adoucit les mœurs, dit l’adage. Oui, mais comment ? En interagissant avec notre état physiologique, et en influant sur le fonctionnement du cœur, et en particulier sur le rythme cardiaque, comme le démontre une nouvelle fois la Pre Elaine Chew dans une étude présentée à l’ESC 2025[1].

Cette recherche soulève la possibilité intrigante que nous puissions concevoir à l'avenir des thérapies musicales visant à susciter des réponses biologiques spécifiques Pr Elaine Chew

Envisager des thérapies musicales

Pianiste et chercheuse au King's College de Londres (diplômée des meilleures universités), Elaine Chew travaille sur la modélisation mathématique et informatique des structures musicales avec des applications dans la modélisation des performances musicales, les interactions entre la musique, le cœur et le cerveau, la recherche informatique sur l'arythmie et la génération musicale par l'IA.

Après avoir publiée cette année les résultats d’une étude dans Nature visant à déterminer si les personnes ayant une pression artérielle (PA) élevée et normale réagissent différemment à la musique et si le volume ou le tempo de la musique étaient à l'origine de ces différences, elle a présenté à l’ESC une nouvelle étude montrant que la pression artérielle est fortement influencée et se synchronise avec les structures de phrases musicales prévisibles d’un morceau de musique joué au piano.

« Cette recherche soulève la possibilité intrigante que nous puissions concevoir à l'avenir des thérapies musicales visant à susciter des réponses biologiques spécifiques. Celles-ci pourraient être adaptées spécifiquement à chaque individu,

rapprochant ainsi la musique de la médecine de précision. À plus long terme, nous pourrions un jour être en mesure d'utiliser la musique pour prévenir les maladies cardiaques ou ralentir, arrêter ou inverser leur progression », a commenté la Pre Chew dans un communiqué de l’ESC.

30 morceaux joués en live au piano

En pratique, 92 participants ont vu leur tension artérielle surveillée en continu pendant qu'ils écoutaient neuf des 30 morceaux de musique pour piano. Un algorithme bayésien, également développé par l'équipe de la Pre Chew, a permis à un ordinateur de détecter automatiquement le tempo et de délimiter les phrases musicales en termes de volume sonore.

Soixante femmes et 32 hommes ont participé à l'étude, avec une moyenne d'âge de 42 ans. Les 30 morceaux utilisés dans la recherche étaient des enregistrements originaux de performances légendaires de maîtres du piano, dont les chercheurs ont modifié l’expressivité (comprendre l’interprétation et l’émotion transmise, NDLT, voir aussi encadré cidessous) de manière systématique afin d'observer l'effet sur les variables cardiovasculaires. La musique a été jouée aux participants sur un piano car il était possible de faire varier la musique et pour se rapprocher autant que possible d'une performance live dans un cadre expérimental contrôlé. Cependant, les chercheurs affirment que les méthodes et stratégies utilisées sont transférables à toute musique comportant des indications de phrases.

Expressivité et prévisibilité

Les musiciens modulent le tempo et le volume de la musique de manière claire pour marquer les phrases musicales d’un morceau et signifier leurs limites, ce qui contribue aux motifs que nous entendons. Certaines musiques ont des structures de phrases plus prévisibles que d’autres, ce qui peut ajouter au plaisir des auditeurs.

« Tout comme le langage, la musique comporte des motifs et des phrases qui forment des structures expressives, et c'est souvent ce qui touche les auditeurs.

Cette recherche nous apprend que les structures de phrases musicales plus prévisibles ont un impact plus important sur la régulation du système cardiovasculaire », explique la Pre Elaine Chew, qui a dirigé l'étude.

Transcription par Franz Liszt de la Sérénade de Franz Schubert

Dans 25 des 30 morceaux, la pression artérielle était davantage influencée par le volume sonore que par le tempo. Mais la prévisibilité accrue des structures phrasées dans la musique a permis à l'auditeur d'anticiper les changements de phrase et conduit à une plus grande synchronisation entre la pression artérielle et la musique, ce qui a pu renforcer la capacité du corps à réguler la pression artérielle, indique le communiqué.

Il est agréable de se synchroniser avec des structures musicales : des recherches ont montré que la musique utilise le même système de récompense que la nourriture, le sexe et les drogues  Pre Chew

Dans la liste de lecture, l'enregistrement qui présentait les structures avec les phrases musicales les plus prévisibles et qui a eu le plus grand impact sur la pression artérielle était l'interprétation par le pianiste anglais Harold Bauer de la transcription par Franz Liszt de la Sérénade de Franz Schubert.

Une synchronisation plus forte a été observée avec les phrases musicales prévisibles, qui sont plus régulières, d'une durée similaire à celle d'une respiration lente, et dans les morceaux plus longs, qui comportent donc davantage d'exemples de phrases musicales, constatent les chercheurs.

Musique, régulateur du système cardiovasculaire

« À travers le temps et les cultures, les êtres humains ont toujours bougé et dansé au rythme de la musique. Il y a probablement des avantages biologiques et sociaux à pouvoir coordonner nos actions à un rythme externe, comme les personnes sur un bateau qui synchronisent leurs coups de rame », commente la Pre Chew.

« Pour coordonner nos actions de cette manière, nous devons être capables d'anticiper le début et la fin des cycles rythmiques. C'est cette anticipation qui influence probablement nos cycles cardiorespiratoires. Il est agréable de se synchroniser avec des structures musicales : des recherches ont montré que la musique utilise le même système de récompense que la nourriture, le sexe et les drogues », poursuivit-elle.

Cette étude fait suite à de nombreuses autres recherches du Pre Chew et de son équipe qui ont montré que la respiration et le rythme cardiaque sont également influencés par les structures phrastiques [2,4].

De fait, « la musique est de plus en plus reconnue comme une intervention non pharmacologique potentielle pour réguler le système cardiovasculaire », concluent les chercheurs.

Suivez Medscape en français sur Bluesky , Facebook , Instagram , Linkedin , Youtube . Inscrivez-vous aux newsletters de Medscape : sélectionnez vos choix LIENS

Références

  1. «Cardiovascular synchronisation to music : blood pressure entrainment to expressive musical structures ». Abstract presented at the session Digital innovations in clinical practice on 31 August, Madrid, ESC 2025
  2. Cotic, N, V Pope, M Soliński, PD Lambiase, E Chew (2025). Dynamics of Autonomic  Entrainment to Music: Effect of Loudness and Tempo Phrase Structures on RR Intervals and  Respiration. In Proceedings of the 47th Annual

International Conference of the IEEE  Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC), 14-17 Jul 2025, Copenhagen, DK.  kclpure.kcl.ac.uk/ws/portalfiles/portal/343854162/NC-EMBC25.pdf 

  • Cotic, N, V Pope, M Soliński, P Lambiase, E Chew (2024). A Computational Method for  Empirically Validating

Synchronisation Between Musical Phrase Arcs and Autonomic  Variables. In Proceedings of Computing in

Cardiology (CinC), 8-11 Sep 2024, Karlsruhe, DE.  www.cinc.org/archives/2024/pdf/CinC2024-380.pdf

  • Cotic, N, V Pope, M Soliński, P Lambiase, E Chew (2024). Computationally Validating  Synchronisation Between Musical Phrase Arcs and Autonomic Variables. In Online  Proceedings of International Conference of the Society for Music Information Retrieval  (ISMIR), 11-15 Nov 2024, San Francisco, US. ismir2024program.ismir.net/ lbd_467.html

Crédit image de une : Dreamstime

Crédit Photo Pre Chew : © Joan Repiso

Actualités Medscape © 2025 WebMD, LLC

Citer cet article: Quand la musique influence la pression artérielle - Medscape - 5 sept 2025.