Professeur Olivier BONNOT

Professeur Olivier BONNOT. Pr des Universités Nantes

Olivier Bonnot est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et à l’Université de Nantes. Il a effectué sa formation à Paris, à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière.

Ses axes de recherche, et de travail clinique principaux actuels sont la psychopharmacologie, les pathologies organiques en psychiatrie, la musicothérapie et, plus récemment les outils numériques en psychiatrie. 

Professeur Olivier Bonnot

Mail :  bp-uupea@chu-nantes.fr

L’équipe du Professeur BONNOT

Pr Olivier BONNOT
Dr Fanny GOLLIER-BRIANT
Dr Marianne PEPIN
Elodie LEMARIE, Neuropsychologue
Sarah Hélène LUMINEAU, Psychologue
Laurence OLLIVIER, Orthophoniste
Angélique PUBERT, Assistante Médico-Administrative
Annabelle RIVALLAND, Attachée de Recherche Clinique
Maxime VRILLAUD, Psychomotricien

Informations complémentaires

L’U2PEA abrite plusieurs consultations spécialisées de niveau 3 (consultations expertales de recours) autour des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et de leurs comorbidités psychiatriques chez les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans inclus.

  • Le Centre Régional TDAH (Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité). Dans ce cadre, nous faisons du diagnostic de situations complexes et proposons des prises en charge courtes et innovantes en groupe (groupe habiletés parentales Barkley, groupe remédiation cognitive Pifam, groupe habiletés sociales, groupe mindfulness), en individuel et en famille (prise en charge familiale courte, guidance éducative). Nous proposons également régulièrement des formations pour les soignants, les enseignants et les accompagnants, en présentiel ou sous forme de webinaire.
  • Les schizophrénies à début précoce et les troubles complexes du développement
  • les conséquences psychiatriques et instrumentales (troubles cognitifs ou des apprentissages) des pathologies organiques, principalement les maladies rares ou orphelines, avec un intérêt particulier pour les maladies rares à expression psychiatrique. Nous sommes membres de l'équipe Relais handicap rare des Pays de la Loire.

L’unité est également impliquée dans des travaux de recherche et d’enseignement dans le cadre de l'université de Nantes et en collaboration avec des structures régionales, nationales et internationales.